< BACK
PARIS VISITE GUIDÉE
Scénographie de l’actualité de l’exposition permanente d'architecture du Pavillon de l’Arsenal

Trois échelles son traitées : l'architecture, les projets d'aménagements urbains, la métropole.
L’actualité de l’architecture dans la capitale et la métropole est dématérialisée. Elle est présentée, rappelant un journal télévisé et ses bandeaux d'annonces, à partir de défilés horizontaux d’images, de parcours urbains, d’interviews d’architectes (leurs visages, les gestes, le son de leurs voix).
Des dispositifs vidéos montrent l’état actuel des territoires urbains selon les même points de vue que les perspectives des futurs aménagements.

Trois ordinateurs gèrent un ensemble de 10 vidéo-projecteurs et 14 écrans synchronisés.
Chaque écran semble être indépendant mais, à certains moments, une seule image occupe la continuité de 8 écrans ou projecteurs adjacents.

L'ensemble est à la fois une prouesse de machines (hardware), dont les performances ont été développées directement avec Apple Europe, et le résultat du détournement, par des développeurs indépendants, d'un logiciel existant (sofware) : ainsi les ordinateurs, les images, les bâtiments, peuvent "communiquer" entre eux.

Quand les ordinateurs s’éteignent, l’exposition disparaît
.

Projet livré
Maîtrise d'ouvrage : Pavillon de l’Arsenal, centre d’information, de documentation et d’exposition d’urbanisme et d’architecture de la ville de Paris
Surface totale de l’exposition : 1000 m2
Durée : 4 ans (mars 2007 / décembre 2011)











continuité visuelle - quatre vidéo projecteurs